Android N : la nouvelle version du système est déjà disponible en preview

Hier, Google a pris tout le monde de court en lançant la version développeur d’Android N, la prochaine version du système d’exploitation pour mobiles. Cela vient un peu plus tôt que d’habitude puisqu’on y avait droit à la conférence annuelle Google I/O qui intervient généralement en mai.

android-n-preview

Alors qu’Android 6 Marshmallow à encore de la peine à s’étendre aux appareils actuels, on commence déjà à parler d’Android N, son successeur dont la bêta vient d’être livrée aux développeurs.

La raison avancée par Google pour ce lancement anticipé est qu’il lui donnerait assez de temps pour tenir compte des feedback dans la version finale avant qu’elle ne sorte cet été. Il sera également en mesure de fournir la version finale aux constructeurs assez tôt afin qu’ils puissent commencer à travailler sur leurs surcouches plus tôt que d’habitude.

On comprend donc que Google tire une leçon de la lenteur de déploiement des nouvelles versions de son système. Notons qu’Android Marshmallow, sortie il y a quelques mois n’a toujours pas fini d’être livré par tous les constructeurs.

À quoi s’attendre comme nouveautés sur Android N

Android N multi-tâche

Les principales améliorations attendues sur Android N concernent le système de notifications et la gestion du multi-fenêtrage.

Si le fait d’utiliser plusieurs applications ouvertes en même temps sur l’écran relevait jusqu’à présent du bricolage, le multi-tâche est annoncé beaucoup plus ergonomique pour la prochaine version d’Android. On se rapprocherait plus des modes « Split View »,  « Slide Over » ou « Picture-in-picture » disponibles sur iOS 9 exclusivement pour l’iPad.

Pour ce qui est du système de notifications, Android N propose également des améliorations, avec la possibilité par exemple d’interagir avec elles sans avoir besoin d’ouvrir l’application concernée. Autrement dit, il sera possible de répondre directement aux messages sans arrêter son activité sur une autre application.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !