Mazar BOT : attention à ce malware Android qui pourrait être nuisible à votre téléphone

Mazar BOT est un malware présent sur Android qui vient d’être découvert par la société de sécurité Heimdal. Il est facile à éviter, mais assez dangereux pour prendre un contrôle avancé de votre smartphone et y créer des dégâts non souhaités.

malware mazar bot

Logiciels espions, ransomwares et autres types de virus sont assez courants dans l’écosystème d’Android, parfois à l’insu de la plupart des utilisateurs qui n’ont aucun moyen d’en soupçonner l’existante. Certains de ces malwares sont capables de prendre des proportions très offensives.

Mazar BOT est un nouveau malware détecté par la société Heimdal Security qui vient de révéler comment il se propage, quels sont ses modes d’opération, et surtout comment l’éviter.

Un simple SMS/MMS pour infecter votre smartphone

Pour un système aussi populaire qu’Android, vous vous doutez bien que d’importantes mesures sont prises pour éviter aux utilisateurs des problèmes liés à la sécurité de leurs appareils. Mais quel que soit  ces dispositions, les logiciels malveillantes arrivent à les déjouer en profitant non pas seulement des failles du système, mais surtout de celles humaines. Ainsi, le malware Mazar BOT se propage assez banalement et peut être évité avec un minimum de vigilance de la part des utilisateurs.

Il vient sous la forme d’un SMS ou d’un MMS aléatoirement envoyé (ou peut-être de manière ciblée) à des milliers de numéros dans le monde, comme on peut en recevoir souvent sans en connaitre l’origine.  Ces messages contiennent un lien renvoyant vers un fichier APK pour l’installation d’une application nommée « MMS Messaging ». Ce nom générique à résonance banale se présente comme n’importe quelle application courante, mais il s’agit du passeport de Mazar BOT pour établir sa colonie à l’intérieur de votre téléphone portable.

À quels risques expose Mazar BOT ?

Ce malaware est configuré pour avoir accès à de nombreux privilèges une fois installé. C’est également le cas pour la plupart des applications « normales », vérifiées et approuvées par Google et qui se retrouvent légalement sur le Play Store, même si les dangers venant de là sont très rares. Toutefois, Android vous indique les demandes de permission de chaque application avant son installation. Libre à vous de les accepter ou non.

ransomware-autorisation-installation

La liberté d’action de Mazar BOT en ce qui le concerne est assez étendue. Il est capable de lire vos SMS et d’en envoyer lui-même, de passer des appels aux contacts du répertoire, d’accéder à vos navigateurs et à internet de sorte même à pouvoir envoyer vos données vers des serveurs tiers, et pour finir, il serait également en mesure de formater la mémoire de stockage, effaçant ainsi toutes les données du smartphone sans sommation.

Malgré son degré de virulence et d’intelligence, Mazar BOT reste très facile à éviter. Il suffit avant tout d’interdire l’installation de toute application ne provenant pas du Play Store. Cette interdiction est activée par défaut, mais certaines applications peuvent vous emmener à la désactiver si vous n’êtes pas vigilant.

En dehors de cela, évitez de cliquer sur des liens venant de sources inconnues ou suspectes. Que ce soit par SMS ou pas email.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !