Amoureux des animaux, les français préfèrent plus les chats que les chiens

Le fait est connu depuis longtemps, les français sont accros aux animaux de compagnie. Nous sommes un des pays au monde où ils sont les plus nombreux et le grand gagnant en Europe avec 63 millions d’animaux de compagnie recensés.

Bien traités et particulièrement choyés, les chiffres autour des chiens, chats et autres poissons rouges sont impressionnants : un marché global de 4.5 milliards d’euros par an et 20 000 emplois directs ou indirects.

Pourtant, ces deux dernières années, la population de chats en France à fortement augmenté.

français plus chat que chien

+ 11% de chats sur deux ans

C’est une enquête Facco / TNS Sofres réalisée à l’automne dernier, qui nous apprend que la proportion de nos animaux de compagnie est en train de changer. Ce sont plus de 14 000 foyers à avoir été interrogés sur la présence d’animaux chez eux, leur nature et leurs habitudes.

On y apprend que nos amis les félins étaient déjà 11.4 millions en 2012, et qu’ils sont aujourd’hui pas moins de 12.7 millions, soit une progression de 11% depuis 2012, alors que les chiens eux, enregistrent une baisse de population de -2%.

Hormis le fait évident que nous sommes les champions du câlin avec Médore et Felix, cette tendance s’inscrit dans celle de l’évolution de notre mode de vie global. Moins de place, des habitats plus urbains et moins de temps à consacrer aux promenades et autres heures de jeu, voilà ce qui pousse en partie les français à préférer le chat.

Aujourd’hui, sur 63 millions d’animaux de compagnie en France il faut compter :

  • 34.2 millions de poissons
  • 12.7 millions de chats
  • 7.3 millions de chiens
  • 5.8 millions d’oiseaux
  • 2.8 millions d’autres petits mammifères comme les lapins ou les souris

Dans un sens plus large, l’étude met en lumière le fait que chien, chat, oiseau ou poisson, le choix de notre animal de compagnie dépend énormément de la structure du foyer, de son habitat et sa localisation.

En effet, si un foyer sur deux possède animal familier, on constate que 37.6% des français qui vivent avec un chien sont des familles, dont la maison est située dans une agglomération de moins de 2 000 habitants.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !