Alpha : Découvrez le vélo du futur à hydrogène

Présenté au public lors du congrès mondial des ITS (systèmes de transports intelligents) qui se tient actuellement à Bordeaux, Alpha s’apprête à révolutionner le vélo électrique. Fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène, il bénéficie d’une autonomie d’environ 100 km. Et le plus impressionnant, c’est qu’il se recharge sur sa borne en 30 secondes seulement !

Conçu par Pragma Industries, entreprise française basée à Bidart (Sud-Ouest de la France), ce vélo du futur devrait être mis le sur le marché d’ici la mi-2016 et il se pourrait bien qu’il détrône un jour le vélo électrique (e-bike).

velo hydrogene

Un vélo à hydrogène capable de parcourir 100 km d’une traite

Le Parc des Expositions de Bordeaux accueille actuellement le congrès ITS 2015. Du 5 au 9 octobre prochain, près de 300 conférences et des milliers d’exposés aborderont des thématiques telles que les « solutions pour une mobilité durable », les « technologies et services spatiaux » ou encore le « transport multimodal des personnes et des marchandises ».

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous focaliser sur l’invention révolutionnaire de Pragma Industries qui vient tout juste d’être dévoilée : le vélo Alpha. Bien évidemment, il s’agit encore d’un prototype qui n’est pas encore tout à fait prêt à être commercialisé, mais ce n’est qu’une question de mois avant qu’il débarque sur le marché.

Cette présentation donne toutefois un très bon aperçu des performances incroyables de ce véhicule futuriste. Ce vélo possède un réservoir hydrogène fournissant 500 Wh (watt-heure), ainsi qu’une batterie-tampon de 150 Wh permettant donc de faire un déplacement de 100 km d’une seule traite.

Quel prix pour le vélo à hydrogène ?

Pour le moment aucun prix n’a été avancé par l’entreprise française. Néanmoins, son porte-parole a expliqué que l’Alpha sera compétitif lorsque la production annuelle atteindra au moins 1 000 exemplaires. Pour ce faire une idée du coût de production d’un tel véhicule, il faut savoir que la fabrication de 100 vélos de ce type coûte 5000 € par modèle. A partir de 1 000 vélos fabriqués, ce coût tombera à 2500 € par modèle.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !