Ces aliments qui contiennent du sucre de manière insoupçonnée

Alors que nous faisons d’emblée attention aux sodas, aux jus de fruits, ou encore au chocolat, il y aurait du sucre dans plusieurs autres aliments industriels dans des quantités insoupçonnées.

aliments sucres

Le magazine 60 millions de consommateurs, après son enquête sur les fruits et légumes colorés artificiellement, nous revient avec une autre investigation menée en partenariat avec l’association française des diabétiques. Ils ont procédé à la traque aux sucres cachés dans les aliments préparés industriellement. D’après leurs découvertes, il y en aurait beaucoup qui contiennent du sucre en quantité loin d’être négligeables.

Pizzas, chips, biscuits apéritifs…, on fait d’habitude plus attention à leur niveau de gras et de sel, mais ils ont également une importante teneur en sucre, ajouté sciemment par les industries. Certaines demi-pizzas vendues toutes faites au supermarché, d’après les analyses, contiennent par exemple l’équivalent de 2,6 morceaux de sucre. Pareil pour les aliments dits allégés, comme les sauces allégées, qui seraient certes moins grasses que les sauces classiques, mais contiendraient également du sucre, histoire de séduire les papilles.

Nous apprenons également que les crackers salés contiennent autant de sucre que les cacahuètes, grâce à du sirop de glucose-fructose et à des extraits de malt d’orge ajoutés par les fabricants.

Risques de dépassement de la limite quotidienne

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé la limite journalière de consommation de sucre à 50 g, soit l’équivalent de 6 morceaux de sucre.

Si les consommateurs font plus attention à des produits tels que les sodas dont un verre apporte par exemple l’équivalent de 4 morceaux de sucre, les aliments insoupçonnés tels que les crackers, les sauces allégées ou encore les pizzas peuvent contribuer à faire grimper la consommation de sucre au-delà de la limite conseillée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !