Alerte Canicule : les précautions à prendre pour se protéger

A compter d’aujourd’hui, de nouvelles grosses chaleurs s’abattront sur l’Hexagone selon Météo France, il est alors essentiel de rappeler les bons gestes à appliquer afin de se protéger de la chaleur et de la déshydratation car les températures grimperont vite et resteront élevées sur l’ensemble du pays pendant plusieurs jours.

météo températures elévées

Ci-dessous, quelques conseils à mettre en application pour éviter les coups de chaleur dont les symptômes sont : les maux de tête, une perte de connaissance et la peau chaude.

  • 1. Restez au frais chez vous

Pour garder votre maison au frais, fermez les volets et fenêtres le jour et ouvrez-les le soir lorsque les températures sont « plus fraîches ».

  • 2. Restez au frais quelques heures par jour

Afin de conserver une chaleur corporelle normale, il est important de rester plusieurs heures par jour dans un endroit frais. Exemples : salles de cinéma, musées ou supermarchés.

  • 3. Évitez de sortir durant les heures les plus chaudes

Dans la mesure du possible, il faut éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre midi et 16h.

  • 4. Boire beaucoup et souvent

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour ne pas vous déshydrater et pensez surtout aux bébés et aux personnes âgées qui n’ont pas toujours la sensation de soif.

  • 5. Se rafraîchir

Vous pouvez utiliser un brumisateur pour vous rafraîchir ou appliquer un gant d’eau froide sur votre nuque et votre visage.

  • 6. Pas d’alcool

L’alcool n’hydrate pas, au contraire, il va accélérer la déshydratation. A éviter absolument !

  • 7. Rester à l’ombre

Si vous devez sortir, marchez où il y a de l’ombre et prenez avec vous une bouteille d’eau. Pensez également à mettre de la crème solaire, une casquette ou un chapeau et habillez-vous avec des vêtements légers.

  • 8. Inscrivez-vous au registre des personnes âgées ou handicapées

En vous inscrivant à cette liste dans votre mairie, vous pourrez bénéficier des services sanitaires et sociaux en cas de canicule.

  • 9. Limitez la pratique des activités sportives

Bien évidemment évitez de faire du sport ou des activités physiques durant les fortes chaleurs : pas de footing, de vélo, de bricolage ou du jardinage.

  • 10. Rendez-vous en mairie

Vous pouvez joindre Canicule Infoservices du Ministère de la Santé à ce numéro de téléphone 08 00 06 66 66 (numéro vert / appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pourrez avoir des renseignements sur la canicule et les précautions à suivre.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !