Adele accusée d’avoir copié une chanson de 1973 pour son titre « Hello »

Si vous n’êtes pas coupé du monde, vous avez sans doute entendu dire que la chanteuse Adele sortait un nouvel album le 20 Novembre prochain et que son premier single « Hello » était en passe de battre tous les records de visionnage et de téléchargement à travers le monde.

Pourtant, certains voudraient que la jeune femme ait copié une chanson de 1973 pour ce morceau.

adele

 

Il se pourrait qu’ il existe certaines similitudes entre la nouvelle chanson d’Adele « Hello » et une titre de Tom Waits datant de 1973 et intitulé « Martha ». En effet, sur Twitter certains jugent déjà troublante la ressemblance entre les deux.

« Hello it’s me »

« Martha » c’est l’histoire d’un jeune homme de 24 ans à l’époque qui s’imagine vieux et seul, appelant son ancienne fiancée pour bavarder et évoquer le bon vieux temps avant de lui révéler qu’il est toujours amoureux d’elle.

Dans son morceau, Adele décroche elle aussi son téléphone pour appeler quelqu’un qu’elle ne nomme pas et lui proposer de se rencontrer après toutes ces années. Il n’en fallait pas plus pour que Twitter s’enflamme :

Pour en avoir le cœur net, voici une traduction des premières lignes de chaque chanson en commençant, honneur aux dames, par Adele pour continuer avec Tom Waits :

« Bonjour c’est moi / Je me demandais si après toutes ces années tu voudrais que nous nous rencontrions / Pour tout reprendre à zéro / On dit que le temps guérit tout mais sur moi il n’a pas eu beaucoup d’effet. »

« Bonjour, bonjour toi, c’est bien Martha ? / C’est le vieux Tom Frost / Je t’appelle de loin mais ne t’inquiète pas pour le prix / Ça fait 40 ans ou plus maintenant, s’il te plaît Martha rappelle-moi / Prenons un café et parlons de tous ça. »

Les deux artistes souhaitent revoir quelqu’un et l’appelle au téléphone c’est vrai, pourtant Waits s’adresse à une femme alors qu’Adele ne mentionne personne en particulier. Dans une interview récente elle déclarait d’ailleurs :

« Ce n’est à propos de personne en particulier, il s’agit des amis, des ex petits-amis, de moi-même, de la famille. C’est à propos de mes fans aussi, tout le monde pense que je suis si loin alors que je ne le suis pas. Tout le monde pense que je vis aux USA alors que ce n’est pas le cas. »

De plus, Greg Kurstin auteur et producteur de la chanteuse admettait avoir eu pour inspiration Tom Waits lors de la création de la chanson « Hello » :

« Elle ne voulait pas juste faire une chanson qui n’ai pas ou peu de sens, nous avons évoqué Tom Waits et d’autres compositeurs comme lui, c’était notre idée. Nous voulions quelque chose de très honnête et de particulièrement vrai. »

Alors, en toute honnêteté, on vous laisse juger avec ces deux belles chansons à écouter.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !