Super Lune à ne pas rater le lundi 14 Novembre 2016

Amateurs de phénomènes astronomiques, prenez le rendez-vous pour ce 14 Novembre afin d'observer la plus grande super Lune jamais vue depuis 1948.

super-lune

Ce jour-là, la lune paraîtra plus grande et plus brillante que d’habitude. Elle sera en effet à son point d’orbite le plus proche de la terre dont elle ne sera séparée que d’une distance de 50 000 kilomètres. C’est la distance la plus proche enregistrée depuis janvier 1948, et on ne connaîtra une pleine lune similaire que vers Novembre 2034. Prenez donc le rendez-vous afin d’observer l’une des « plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle », d’après la Nasa.

Les super Lune, il y en a souvent. On en verra d’ailleurs encore deux avant la fin de l’année. Toutefois, celle du 14 Novembre sera exceptionnelle. Les scientifiques de la Nasa affirment qu’on devrait apercevoir une « super Lune » particulièrement grande et brillante. Notre satellite naturel apparaîtra en effet plus grand de 14 % par rapport à sa taille habituelle et aussi 30 % plus brillante.

Ce phénomène que la communauté scientifique désigne par « périgée-syzygie » nécessite une condition. Il faut que le Soleil, la Terre et la Lune soient à peu près alignés. Dans cet ordre, la Lune se situe à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre et renvoie un maximum de lumière vers nous.

La super Lune du 14 Novembre sera toute pleine à 14 h 52, heure française. À cette heure de la journée, les conditions ne sont pas vraiment optimales pour bien l’observer. Toutefois, elle sera toujours visible dans la soirée. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil par la fenêtre afin d’observer le spectacle. L’observation sera plus belle avec des jumelles, un télescope ou encore un appareil photo.

Pour finir, la « super Lune » suivante, la dernière de l’année aura lieu le 14 Décembre 2016.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !