Les 9 technologies en développement à suivre en 2016

À la vitesse où vont les choses, il se pourrait bien que certaines technologies que nous considérons encore lointaines fassent partie de notre quotidien dès cette année. À l’image du lecteur de rétine en entreprise ou des drones de livraison, la robotique et l’intelligence artificielle nous guettent pour le plus grand bonheur des fans de haute technologie.

technologies

1 – Les objets connectés

objets connectes

Ceci n’est pas une nouvelle tendance, les objets connectés sont déjà largement répandus à travers la planète. Pourtant, cette année leur développement devrait prendre un nouvel essor avec des objets intelligents plutôt inattendus comme des nappes, des tasses à café et des poignées de porte qui pourront vous dire à quel moment, pour combien de temps et par qui ils sont utilisés.

Essentiellement destinés à nous permettre de régler et panifier nos vies, ces objets connectés devraient nous être d’une utilité de plus en plus fragrante.

2 – Le paiement mobile

paiement mobile

crédit : webwag

Pour le moment le paiement via mobile ne représente qu’une infime partie des transactions bancaires mais il devrait être appelé à se développer cette année dans la mesure ou toutes les grandes firmes comme Apple, Android ou Samsung Pay ont développé leur système personnel.

3 – Les drones

drones

À l’image du géant du web Amazon, certaines entreprises ont d’ores et déjà choisi de tout miser sur le drone. Bien que l’édition de lois et l’encadrement de l’utilisation de ces appareils doivent encore se faire, nous devrions voir au fur et à mesure de l’avancée de l’année, de plus en plus de drones et ce pour diverses utilisations.

Certains pourront transporter des hommes alors que d’autres resteront à l’état de simples jouets.

4 – Une deuxième version de l’hoverboard

Si définitivement l’année 2015 n’a pas été celle de l’hoverboard avec de bonnes ventes mais un nombre incalculable de plaintes et de blessures, l’étonnant appareil destiné à nous permettre de nous déplacer sans aucun effort devrait renaître de ses cendres en 2016.

Avec une fabrication « Made In America », des poignées (en option) et une toute nouvelle génération d’appareils mise à disposition.

5 – La réalité virtuelle

realite-virtuelle

Tout le monde en parle depuis des mois, la réalité virtuelle est à notre porte. Plus immersive que la 3D, plus interactive que le jeu en ligne, cette technologie du futur devrait se développer de plus en plus au fil des mois qui viennent et tout spécialement avec l’arrivée de l’Occulus Rift.

Alors que jusqu’à présent certains ont pu être déçus par la relative pauvreté du catalogue, bientôt vous pourrez vous immiscer totalement dans un monde virtuel où vous retrouverez des gens de tous côtés, affairés mais néanmoins conscients de votre présence. Il ne reste plus qu’à patienter et croiser les doigts au vue des tarifs prohibitifs qui devraient dans un premier temps être pratiqués !

6 – La bio sécurité

technologies

La bio-sécurité comprend par exemple les lecteurs d’empreintes digitales que nous commençons déjà à voir apparaître sur les smartphones des marques fabricants Samsung et Apple. Pourtant d’autres technologies sont également disponibles comme les lecteurs de rétines.

Si vous avez déjà eu l’occasion de tester Hello sur Windows 10, attendez-vous à ce que de nombreux autres ordinateurs équipés de logiciels à reconnaissance faciale fassent leur entrée dans nos entreprises et nos logements cette année.

7 – La robotique

robot

Dans ce domaine, impossible de rivaliser avec ce que nous présentent des films comme Star Wars ou I-Robot, le fossé est trop grand et nous serions immanquablement déçus. Toutefois, des avancées comme Jibo le robot de la maison et les jouets STEM devraient connaitre un certain développement et commencer à intéresser réellement le grand public.

8 – Les matériaux avancés

graphene2

Bien entendu, en terme de matériaux, le plus important reste la composition, mais les clients sont toujours très attachés à l’aspect des choses et notamment celles qu’ils peuvent tenir en main et avec lesquelles ils peuvent interagir. En 2016, chacun devra être particulièrement vigilent au développement par exemple des thermoplastiques recyclables qui devraient bientôt faire leur apparition sur nos smartphones et verres extrêmement souples comme ceux des Gorilla Glass.

Ceux ci pourraient révolutionner la façon que nous avons de considérer et d’utiliser les objets de plus en plus connectés et aux matériaux intelligents.

9 – L’intelligence artificielle

intelligence artificielle

Ce mot encore assez abstrait pour la plupart d’entre nous commence toutefois à prendre du sens avec les assistants virtuels comme Siri, Cortana, Google Now et Amazon Alexa. L’intelligence artificielle telle que nous la connaissons devrait continuer à se développer en 2016 pour devenir le point de liaison entre la maison et le travail.

Si pour le moment leur tâche principale tient dans l’organisation de planning, nous devrions bientôt être capables de lancer notre café du matin d’une simple commande vocale. Toutefois, l’intelligence artificielle aspire à d’autres tâches comme l’aide à la résolution de problèmes mondiaux insolvables par nos dirigeants.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !