7 choses à ne surtout pas faire avant d’aller dormir

Passer de bonnes nuits réparatrices est primordial à la fois pour notre santé physique mais également pour notre santé mentale, c’est aussi le meilleur moyen de profiter  d’une bonne journée le lendemain. Toutefois, il n’est pas toujours simple ni de trouver le sommeil et ni de le garder.

Pour vous aider, voici sept habitudes qu’il est urgent de cesser afin de mieux se reposer.

1 – Bannissez tous les appareils connectés

technologie

De plus en plus d’études démontrent que les lumières bleues et blanches émises par les smartphones et tablettes, empêchent la libération de l’hormone du sommeil aussi appelée mélatonine. C’est elle qui indique au corps humain qu’il est temps de se coucher.

Ainsi, en l’inhibant cette lumière rend plus difficile l’arrivée du sommeil et tend à le perturber même une fois installé. Pour y remédier, préférez un bon livre à votre smartphone.

2 – Oubliez les somnifèrespilules

Selon le scientifique Patrick Fuller spécialiste du sommeil à Harvard, la plupart des personnes qui utilisent les somnifères sans avoir été diagnostiquée comme insomniaque, n’en ont pas besoin et pourraient s’en passer. Toujours selon ses observations, même si un patient souffre de troubles du sommeil, la prise de somnifères ne devrait pas améliorer la qualité de ses nuits sur le long terme.

Ces médicaments s’accompagnent de nombreux effets secondaires allant des douleurs musculaires à la perte de mémoire. Enfin, ils peuvent entraîner une addiction et finir par aggraver le trouble plutôt que de le solutionner.

3 – Ne prenez pas d’alcool

alcool biere

S’il est vrai que l’alcool et notamment le vin rouge aident à s’endormir, il se pourrait que le fait de boire empêche de rester endormi. Puisque le corps métabolise l’alcool en seconde partie de nuit, vous pourriez être réveillé et avoir des difficultés à vous rendormir.

De plus, les boissons alcoolisées prises avant d’aller dormir supprimeraient les mouvements oculaires rapides (REM) du sommeil paradoxal, importants notamment pour la mémoire et la concentration.

4 – Éviter de travailler au lit

travailler au lit

C’est très simple, afin de créer un réflexe pour votre corps la chambre doit être réservée au sommeil et à l’intimité. Vous ne devez jamais travailler depuis votre lit de même que la télévision est à bannir dans une chambre à coucher.

5 – Plus de café après 17 H

tasse de cafe

Plusieurs études ont pu démontrer que le fait d’absorber 400 milligrammes de caféine entraîne la perte d’une heure de sommeil chez les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit et prennent un café jusqu’à 6 heures avant l’heure du coucher.

6 – Manger léger

burger

On ne le répétera jamais assez, mais manger léger avant d’aller se coucher est crucial à la fois pour la qualité mais aussi pour la durée du sommeil, spécialement chez les femmes. Manger des aliments gras moins d’une heure avant d’aller dormir diminue la phase de sommeil paradoxal.

Si vous avez un petit creux assez tard dans la soirée ou même dans la nuit, préférez les céréales complètes et les protéines au gras parfois plus tentant mais moins nourrissant.

7 – Pas de sport le soir

sport

Pour bien se reposer, il est nécessaire de ne pas forcer sur les exercices du soir. Si la pratique physique vous détend en journée ou le week-end, elle contribue également à grandement augmenter votre température corporelle, ce qui nuit naturellement à la survenue du sommeil. Mieux vaut lui privilégier une séance de yoga ou d’étirements.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !