5G : Pour ses premiers tests, Orange dépasse le débit de 10 Gb/sec

Il va falloir encore s’armer de patience pour débarquer la 5G dans nos mobiles. En attendant, Orange vient de réaliser son premier test en partenariat avec Erickson.

Il existe encore pas mal de zones blanches en France. Celles-ci attendent toujours de se voir couvrir par le réseau 4G, voire même par la 3G. Ce n’est pas pour autant que les opérateurs ne s’activent pas pour passer à la génération supérieure de l’Internet mobile. La 5G promet d’être incroyablement plus rapide que la 4G et son arrivée pour le grand public n’est pas attendue avant 2020.

En attendant, les opérateurs s’activent déjà à se mettre au pas pour ne pas rater le rendez-vous du départ. Orange vient à cet effet de procéder à des tests en partenariat avec l’équipementier suédois Ericsson. Le 25 janvier, ils ont annoncé avoir atteint des débits de plus de 10 gigabits par seconde.

Une telle performance reste bien sûr très impressionnante. En dehors de ses débits théoriques monstrueux, la 5G se caractérise également par une latence très basse. C’est un atout majeur, surtout pour la réalité virtuelle et l’internet des objets qui sont en plein essor.

C’est aussi l’avis du senior vice-président d’Orange Labs Networks, Alain Maloberti qui explique que : « l’augmentation significative des débits, y compris en mobilité, est une des promesses de la 5G. Ces débits toujours plus importants seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel ».

Sans doute qu’il faudra aussi compter sur la 5G pour participer à la concrétisation du Plan très Haut Débit à l’horizon 2022. Ce dernier vise à couvrir tout le territoire national d’une connexion internet avec un débit minimum de 30 Mbits/sec. Et pendant ce temps, Bouygues Telecom propose depuis quelques jours une Box Internet basée sur la 4G et qui desservira certaines campagnes encore orphelines de la fibre optique, voire de l’ADSL.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !