5 cartes qui vont changer votre vision de la France avec humour

Les cours de géographie au collège et au lycée vous ont toujours barbés ? D’ailleurs vous n’en avez pas retenu grand chose en dehors de l’emplacement de Paris, de votre ville et de votre lieu préféré de vacances ? C’est le moment de vous offrir une petite mise à jour toute en humour avec quelques cartes revisitées pour vous faire voir les 4 coins de France et peut-être vos futurs voisins autrement que par des densités d’habitants.

  • Les plus gros buveurs de bière par semaine

Ça n’est pas une grande surprise, les plus gros buveurs de bière se trouvent dans le Nord et l’Est de la France, là où il est culturellement plus habituel d’en consommer. La région Nord pas de Calais et la région Alsace consomment en moyenne deux fois plus de bière que toutes les autres régions de France ! Cela dit l’information est à relativiser car on sait également que les habitants du Sud Ouest ont eux, une consommation régulière de vin.

pourcentage population française buvant biere

  • Ces régions de France qui sont aussi riches que des pays

L’information est assez surprenante, mais si vous souhaitez rajouter un peu d’économie dans votre cours de géographie, voyez un peu la carte qui suit. Elle nous donne en fonction de la richesse de chaque région, un pays du monde dont le PIB est à peu près équivalent. Vous allez voir que certaines régions comme la Provence Alpes Côte d’Azur et la Bourgogne semblent disposer de ressources tout à fait étonnantes en possédant des PIB équivalents respectivement à celui du Qatar et du Luxembourg.

regions de france aussi riches pays

  • Le PIB français se concentre sur une toute petite partie du pays

Voilà une autre information à prendre en compte avant de choisir votre lieu d’habitation. Près de la moitié du PIB (Produit Intérieur Brut) de la France serait produit par une toute petite partie du pays regroupant à peine cinq régions. 40% du produit intérieur brut français soit 40% de sa production économique se concentrerait sur les régions Île de France, Picardie, Haute Normandie, Nord pas de Calais et Champagne-Ardenne où l’on produirait plus qu’ailleurs. De la à dire que le reste des français ne travaille pas assez …

40 pour cent PIB français produit sur une petite partie des regions

  • Les marques que l’on connait le plus par région

Évidemment chacun possède ses habitudes de consommation et ses goûts, mais qui vous dit que les fleurons des régions ne sont pas vraiment les marques les plus connues de leurs habitants ? La moutarde aux bourguignons, le cognac à la la région Poitou Charente ou le sucre en Picardie. L’assemblage des différentes marques et groupes en fonction de leur notoriété régionale donne une carte originale et plutôt révélatrice d’habitants que l’on peut qualifier de bons vivants ! Mais les français sont-ils pour autant les plus heureux ?

marques les plus connues par region en france

  • Les patronymes les plus courants en France

Il y a des noms de famille avec lesquels on risque plus facilement de tomber sur son homonyme. Les patronymes les plus courant de France ont tous une consonance bien de chez nous sauf dans l’extrême Est ainsi qu’en Corse ou des sonorités allemandes et italiennes sont encore bien présentes. Que dire de plus sinon que les « Martins » envahissent peu à peu le territoire en étant déjà majoritaires en région PACA, Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne Ardenne, Île de Frane, Pays de le Loire et Aquitaine ?

noms lesplus courants en France

Source : mercialfred.com


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !