38 ans après leur sortie, la Chine découvre enfin les premiers Star Wars

C’est avec près de 40 ans de décalage que la Chine vient de découvrir sur grand écran l’épisode 4 de la mythique saga Star Wars. Bien que projeté pour un temps et un public restreint, le film à fait forte impression.

star wars debarque chine

En ce moment se déroule le 18ème Festival International du Cinéma de Shanghai, et c’est à cette occasion que certains privilégiés ont pu rattraper leur retard en matière de sabre laser et guerre des étoiles avec la projection de l’épisode 4 « Un nouvel espoir ».

La raison de cette absence au box office chinois est historique. En 1977 lors de la première sortie du film, la Chine sortait tout juste d’une dizaine d’années de boycott culturel imposé par le dirigeant Mao Zedong.

Si la seconde trilogie a elle, pu passer les barrières de l’empire, il fallait absolument reconstituer la totalité des épisodes pour les fans du genre, dont les visionnage ne pouvais jusqu’ici se faire que grâce au téléchargement.

Un bon accueil en attendant la suite

Alors que les chinois interviewés à la sortie des projections s’accordent sur la fait que ce film datant de 1977 (auquel ils donnent la note de 8.3/10) utilise des effets spéciaux particulièrement réussis, que vont-ils pouvoir dire de Star Wars 7, attendu le 18 Décembre prochain aux États-Unis, et qui selon toute vraisemblance devrait également sortir en Chine ?

Car c’est bien pour cela que les studios Disney ont profité du Festival International du Cinéma de Shanghai pour organiser la diffusion inédite de tous les épisodes de la franchise, pour préparer le marché culturel chinois et son énorme potentiel, à se rendre dans les salles obscures cet hiver.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !