22 fausses bonnes idées pour notre santé

Une nouvelle année vient de commencer et peut-être avez-vous choisi de vous lancer quelques défis, voir de prendre certaines bonnes résolutions au quotidien et notamment pour votre santé.

Manger mieux, bouger plus et surtout suivre certains préceptes que vous avez toujours entendu comme ne surtout pas manger le soir après le dîner sous peine de grossir à vue d’œil.

Mais êtes-vous réellement convaincu du bien fondé de ces conseils ? Voici une liste de 22 fausses bonnes idées pour vous et votre corps.

1 – Manger le soir après le dîner ferait grossir

grignotter soir

Vous avez toujours pensé que grignoter le soir avant d’aller vous coucher était mauvais pour votre santé et notamment pour votre poids puisqu’une fois endormi votre corps ne brûlait pas les graisses accumulées ? Une étude démontre que les personnes qui cèdent à ces petites fringales s’endorment rassasiées et ont moins faim, donc elles perdent du poids.

2 – Utiliser un ballon plutôt qu’une chaise au bureau pour une meilleure position

chaise ballon

crédit : craenen

Un conseil que vous pourrez entendre régulièrement surtout si vous travaillez en permanence assis à un bureau, celui d’utiliser un gros ballon plutôt qu’une chaise afin de corriger votre posture et de faire travailler vos muscles en maintenant votre position.

Toutefois il n’en est rien, une telle pratique aurait plutôt tendance à tasser vos vertèbres et ne fait absolument travailler aucun muscle supplémentaire par rapport à votre siège habituel.

3 – Opter pour le régime « hommes des cavernes »

hommes des cavernes

Une drôle d’idée me direz-vous mais quand bien même ce serait votre choix, il ne suffirait pas de calquer votre façon de manger sur celle des hommes de Cro-Magnon. Les aliments d’aujourd’hui sont beaucoup plus gras et le repas type de l’époque différait énormément en fonction des régions.

4 – Ne jamais sauter le petit déjeuner pour mincir

petit dejeune

Une autre grande croyance veut que le petit déjeuner soit primordiale pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Un bon petit déjeuner équilibré permettrait de faire un repas de midi léger et donc d’entretenir voir d’améliorer son poids.

Des études démontrent que la prise d’un petit déjeuner ou non n’influence à aucun moment la taille des autres repas de la journée.

5 – Marcher pieds nus pour « revenir à ses origines »

marcher pieds nus

Si marcher sans chaussure offre un massage naturel des pieds et bien que l’humanité ait commencé son évolution ainsi, les choses ont toutefois évolué depuis.

Les chaussures apportent un certain confort, permettent de ne pas se blesser et de supporter plus facilement certains problèmes comme les pieds plats. Aucune étude ne prouve d’ailleurs le bien fondé scientifique de la marche pieds nus.

6 – Utiliser des injections à base d’hormones produites par la femme enceinte

mincir enceinte

Tout simplement non, des injections d’hormones de femmes enceintes ne peuvent permettre à personne de perdre du poids.

7 – S’étirer avant le sport permet de ne pas se blesser

etirements

Vous faites peut-être partie de ceux qui pratiquent des étirements avant de commencer une séance de sport à la fois pour que celle ci soit plus profitable mais également pour limiter les risques de blessures.

Toutefois il semblerait que ces derniers ne diminuent absolument pas les risques de vous faire mal mais également qu’ils réduiraient la vitesse des sprinters et la force des athlètes qui soulèvent des poids.

8 – Manger plus souvent de petites quantités serait meilleur pour la santé

repas-leger

Ce n’est pas parce que vous mangez de petite quantité réparties en plusieurs repas sur la journée que vous allez maigrir, cette technique d’après les scientifiques ne fonctionne pas. À moins évidement que chaque petit repas ne contienne que très peu de calories.

9 – Se nourrir via un tube pour mincir

maigrir

crédit : brunet

Si la pratique ne se voit pas trop en France, aux États-Unis certaines personnes utilisent un petit tube inséré dans leur nez et descendant jusqu’à l’ estomac afin de s’alimenter de solution nutritive dans le but de perdre du poids.

Non seulement cette façon de faire est très contraignante et particulièrement désagréable, mais elle génère en plus des problèmes de respiration, de la constipation, des vertiges et peut engendrer diverses infections dues au tube placé dans le corps.

10 – Prendre des cuillères d’huile d’olive entre les repas

huile olive

Certaines personnes vous diront qu’il suffit de prendre une à trois cuillères d’huile d’olive entre chaque repas pour perdre du poids. C’est faux, non seulement cela risque de vous donner la nausée mais en plus ces cuillerées ajouteront immanquablement des calories à votre journée.

11 – Tester les régime express pour maigrir

regime miracle

Ils sont nombreux à nous être vantés un peu partout sur internet et les régimes miracles avec des photos avant / après totalement différentes pourraient bien vous tenter. Toutefois la plupart de ces transformations sont fausses, les photos retouchées et les produits inefficaces.

12 – Garder la bouche fermée pour ne pas manger

bouche

Certains prétendus spécialistes vous proposeront de garder la bouche fermée en utilisant des appareils dentaires afin de manger beaucoup moins et ce toujours dans le but de perdre du poids. Notez bien que cette pratique peut conduire à des accès de panique violents et des nausées qui, la bouche fermée, pourraient être particulièrement dangereuses.

13 – Utiliser des sprays aromatisés sur vos aliments pour les rendre meilleurs

spray

crédit : getty

Le meilleur moyen pour relever le goût des aliments reste encore de leur ajouter du sel ou n’importe quelle autre épice comme le cumin, le curcuma ou encore le thym, qui vous ferait plaisir. En ce qui concerne les sprays aromatisés à la framboise ou au parmesan ils ne transformeront jamais une feuille de salade verte en hamburger juteux.

14 – Boire de l’eau glacée brûle les calories

eau glacee

S’il est vrai que le fait de boire de l’eau réellement froide va demander à votre corps une dépense énergétique pour la réchauffer, seules 17.5 calories partiront pour 480 ml d’eau. Cela dit, boire de l’eau est extrêmement bon pour la santé.

15 – Des bagues aux pieds pour perdre du poids

perdre poids

Il s’agit de petits anneaux que l’on glisse à chaque pouce et qui permettraient par simple pression de réguler l’appétit et donc de diminuer l’excès de poids. Non seulement il n’y a que peu de chances que cela fonctionne, mais en plus vous risquez fortement un cor au pied voir des problèmes de dos dus à une mauvaise posture.

16 – Les agrafes d’oreille pour maigrir

agrafe oreille poids

Selon les messages publicitaires liés à ce petit objet, les agrafes d’oreille permettrait en se rapprochant de l’acupuncture de perdre du poids rapidement et surtout facilement.

En réalité, ces agrafes sont insérées dans le cartilage, ce qui est extrêmement douloureux et peuvent causer de graves infections et laisser des marques à vie.

17 – Boire des sodas allégés soda light

L’avantage c’est que ces sodas, même s’il sont un peu moins bons, sont sans calorie ! Eh bien non, dans la mesure ou ils simulent chimiquement le goût du sucre ils vous donnent envie d’en consommer et votre pancréas lui fabrique de l’insuline nécessaire pour digérer ce sucre. Mais comme il n’y en a pas, votre corps le réclame encore plus fort.

18 – La « diet-plate » pour vous concocter des assiettes régime sur-mesure

diet plate

Voilà l’assiette parfaite afin de vous permettre de doser idéalement les aliments que vous absorbez. En fait, une étude montre qu’après 6 mois d’utilisation, seules 17% des personnes ont réussi à perdre en moyenne 5% de leur poids de départ.

19 – Un implant dans le cerveau pour tous ceux qui désespèrent de perdre des kilos

cerveau

Il va s’agir ici de laisser un chirurgien vous opérer alors que vous serez conscient, et implanter plusieurs électrodes dans votre cerveau. Après cela, vous resterez sous étroite observation pendant une semaine afin que celui qui vous aura opéré trouve le meilleur moyen de vous « régler » pour vous ne ressentiez plus autant l’appel de la faim.

20 – Pour aider votre régime, pensez à pomper votre estomac

ventre-plat

C’est très sérieux, il existe une sorte de pompe à estomac qui permet d’en vider le contenu pour ne rien garder de ce que vous avez avalé. Il faut toutefois avoir le cœur bien accroché pour l’utiliser et ne pas oublier que le tuyau peut se boucher, s’infecter et engendrer déshydratation et malnutrition.

21 – Manger des petits pots de bébé pour mincir plus vite

petits pots

crédit : famili

Une des plus mauvaises idées qui soit, alors que nombreux sont ceux à penser que manger des petits pots équilibrés pour bébé vont les aider dans leur quête d’un corps parfait. Ces préparations ne contiennent pas assez de gras, pas assez de fibres et pas assez de protéines pour nourrir un adulte qui ne fera qu’augmenter ainsi son désir de manger.

22 – Consommer des repas allégés pour maigrir

repas-allege

C’est la première idée qui vient souvent à l’esprit, celle de consommer « light ». À l’image des sodas oubliez cette idée, puisque des études montrent que l’on consomme en moyenne 30% de plus lorsque l’on utilise des produits allégés. De plus, la plupart des fabricants ajoutent du sucre pour masquer la perte de goût due au retrait du gras.

Source


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !