1er Janvier 1970 : La date qui elle aussi « tue » votre iPhone

Décidément les iPhone sont de petites choses bien fragiles. Après le bug fatal nommé « Erreur 53 » qui les transforme en briques, voici celui du 1er Janvier 1970 qui aurait lui aussi le pouvoir de rendre inutilisable votre smartphone à la pomme.

date zero iphone

Le 1er Janvier 1970, la date zéro pour les produits Apple

Car le bug ne concerne pas que votre iPhone. En effet, si vous possédez un iPad ou même un iPod, tous peuvent être impactés par ce méchant problème qui les fait s’éteindre sans espoir de pouvoir les rallumer.

C’est le Youtubeur Zack Straley qui a découvert la faille et en a même fait une vidéo avant de la poster sur sa chaîne il y a quelques jours. Il suffirait donc de régler, via le calendrier et à la date du 1er Janvier 1970, votre iPhone ou celui d’un ami (ou pas) pour le voir immédiatement planter.

Au moment même ou la date est entrée, l’appareil s’éteint et est impossible à rallumer. C’en est fini de votre smartphone qui est inutilisable. Et le tour fonctionne également avec les iPad et les iPod sous réserve que ces derniers embarquent un processeur A7 ou de version supérieure.

Seraient donc concernés les iPhone dès le modèle 5S, iPad Air et Mini Retina et les iPod dès la 6e génération.

En réalité, selon les utilisateurs du site Reddit, la date du 1er Janvier 1970 correspondrait à l’année 0 pour ces produits Apple, et les ferait donc s’éteindre sans qu’aucune opération ne parvienne à en inverser les effets.

La seule façon de retrouver l’usage de votre appareil serait donc d’en retirer la batterie, ce qui permettrait de le réinitialiser et de le faire repartir comme avant le bug. Ainsi, la mémoire PRAM (Parameter Random Access Memory) qui est utilisée pour conserver les paramètres date/heure, et le SMC (System Management Controller) se purgent et permettre à l’appareil concerné d’être relancé.

Selon d’autres utilisateurs, attendre que la batterie se vide complètement aurait les mêmes effets que de la retirer mais s’avérerait plus simple, et l’iPhone redémarrerait comme à son habitude. En bref, le plus simple reste encore de ne pas tenter l’expérience.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !