14 juillet 2015 : le défilé raccourci à cause du plan Vigipirate

Les militaires français sont en train de préparer le défilé habituel du 14 juillet mais cette année il sera un peu moins long que d’habitude. En cause, les opérations extérieures et le plan vigipirate…

défilé de soldes le 14 juillet

Contrairement aux autres années, le défilé sera un peu plus court de 15 minutes environ. Le général Hervé Charpentier et gouverneur miliaire de Paris en charge de la parade, a précisé que ça ne serait pas un « défilé au rabais ».

Les participants ont eu la consigne de rentrer rapidement à leur garnison après le défilé car les rencontres habituellement prévues entre les soldats et la population en Ile-de-France n’auront pas lieu.

Si le plan Vigipirate a un impact sur la durée du défilé c’est surtout la phase motorisée qui va en prendre un coup. Il y aura entre 25 et 30% d’engins en moins et le public ne pourra pas admirer les chars lourds. Le général Charpentier a précisé que cette absence était liée aux opérations extérieures.

208 véhicules seront présents soit 77 de moins que l’année dernière. A pied, 3 643 hommes et femmes défileront, soit 289 de moins qu’en 2014.

On retient cependant plusieurs nouveautés pour cette année, à savoir : la présence de militaires mexicains, la Patrouille de France qui volera en croix de Lorraine au lieu de la traditionnelle formation en diamant et les forces spéciales du ministère de l’Intérieur (GIGN, Raid et BRI) défileront côte à côte. Une façon de leur rendre hommage pour le travail réalisé ces derniers mois contre le terrorisme.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !