10 vertus insoupçonnées de la banane

D’un point de vu général, nous savons que la banane est bénéfique pour la santé. Elle est non seulement nutritive, mais contient également une myriade de substances naturelles utiles contre bien des soucis d’ordre sanitaire.

Voici 10 vertus de la banane que vous devez connaitre.

1- Aide à réguler la pression artérielle

Le potassium est un minéral essentiel qui maintient le bon fonctionnement du cœur et régule la pression artérielle. Les aliments riches en potassium comme la banane atténuent les effets du sodium (sel) responsable de la montée de la pression artérielle. Combiné avec une alimentation saine, cela réduit les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

2-      Améliore la digestion

Les bananes sont une excellente source de fibres alimentaires. Bon nombre de personnes n’ont pas une alimentation suffisamment riche en fibre. Cette dernière est pourtant nécessaire pour un bon acheminement des aliments à travers le tube digestif. Elle améliore également les mouvements intestinaux.

Pour traiter les constipations occasionnelles, une ou deux bananes peuvent suffire. Une alternative naturelle aux laxatifs.

3-      Apaise les brûlures d’estomac et l’ulcère

Les bananes sont bénéfiques pour la santé de l’estomac de deux façons. Premièrement, plusieurs substances contenues dans les bananes aident à produire un revêtement de mucus protecteur dans l’estomac, ce qui sert de barrière contre les acides gastriques.

Les bananes aident également à neutraliser l’acidité des aliments qui peut contribuer à la formation d’ulcères. D’autre part, elles contiennent des inhibiteurs de protéase qui aident à éliminer les bactéries présentes dans l’estomac, ce qui est également l’une des causes d’ulcères.

4-      Une source naturelle d’énergie pour l’organisme

Les boissons et barres énergétiques sont très populaires de nos jours, notamment dans le monde sportif. Mais vous avez surement déjà vu des athlètes professionnels manger des bananes avant ou pendant leurs sports.

 

La raison est évidente. Les bananes contiennent un mélange unique de vitamines, de minéraux et de glucides qui sont une source rapide d’énergie naturelle. Aussi, elles sont composées d’un mélange sain de trois sucres naturels : le glucose, le saccharose et le fructose. La combinaison de ces sucres a un grand potentiel énergétique.

5-      Aide contre l’anémie

Le fer est l’une des nombreuses substances contenues dans les bananes. La carence en fer est la cause principale de l’anémie, et l’un des facteurs clés de son traitement.

Manger des aliments riches en fer aide donc à reconstituer ce minéral essentiel. La consommation régulière de bananes ainsi que d’autres aliments riches en fer peut progressivement réduire les symptômes associés à l’anémie, y compris la fatigue, les étourdissements, les maux de tête, un essoufflement et un rythme cardiaque rapide.

6-      Soulage les affections de la peau

Même la peau de banane a ses vertus. Elle est très utile pour le traitement des affections de la peau telles que le psoriasis et l’acné, mais aussi les problèmes passagers tels que les démangeaisons et l’enflure causées par les piqûres de moustiques.

 

Prenez la peau fraîchement enlevée d’une banane. Posez-la (l’intérieur) et frottez-la sur la zone touchée. Laissez votre peau absorber le résidu pendant plusieurs minutes. La teneur en acide gras de la peau de banane aide à soulager une variété des affections de la peau, tout en ayant un effet hydratant.

7-      Réduit le stress et la dépression

Les bananes sont une bonne source de tryptophane, un acide aminé qui dans le corps se transforme en sérotonine.

La sérotonine est un relaxant. Elle aide également à améliorer l’humeur et à réduire le stress, de quoi diminuer les dépressions.

8-      Contre les nausées

Si vous êtes à la recherche de moyens pour lutter contre les malaises matinaux, notamment chez les femmes enceintes, la banane n’est sans doute pas à négliger. Ses propriétés aident à réguler le niveau de glucose dans le sang,  ce qui permet de lutter contre les nausées.

9-      Régule le sommeil

Le magnésium, le potassium, mais aussi le tryptophane contenus dans les bananes aident les muscles et les veines à se détendre, baissent le taux de cortisol et stimulent la production de mélatonine (hormone du sommeil). Besoin de plus de relaxation pour un sommeil profond ?

banane bouillie

Faites bouillir de la banane coupée (de préférence avec la peau) dans un demi-litre d’eau. Ajoutez si possible une pincée de cannelle et buvez la solution une heure avant de vous coucher.

Et si vous n’êtes pas du genre à trop vous déranger, mangez simplement une ou deux bananes quelques heures avant le coucher pour une nuit paisible.

10 – Réduit les risques de cancer

Une récente étude a montré que la peau de banane pouvait permettre de déterminer le stade du cancer de la peau. Mais les bananes permettent également de lutter contre certains types de cancer.

Par leur propriété alcaline, les bananes mûres stimulent les cellules immunitaires défensives qui sont à la base de la production d’une substance appelée TNF-alfa. Cette dernière est essentielle pour réduire les risques de développement d’un cancer, mais aussi pour le cancer.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !