Facebook : 10 publications qu’il faut absolument éviter sur votre compte

Si Facebook était un continent, le réseau social serait 2ème mondial en terme de population avec près 1.5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre à vous donner le tournis justifie à lui seul le fait de prendre certaines précautions avec les publications sur votre fil d’actualité.

10 points a eviter sur facebook

Révéler des informations personnelles sur Facebook qu’il s’agisse de vous, de vos proches ou de vos enfants peut se révéler parfois très dangereux si ces dernières sont lues par les mauvaises personnes.

De même qu’offrir à de potentiels étrangers votre adresse ou certaines de vos habitudes du quotidien peut vous attirer des ennuis, il faut absolument être prudent et réfléchir à deux fois avant de mettre en ligne photos, vidéos ou tout autres contenus personnels. Gardez toujours en tête que les amis de vos amis ne sont pas forcément les vôtres.

1. Votre véritable état civil

Toutes les informations qui vous concernent directement comme votre date de naissance, votre nom, votre adresse, vos caractéristiques physiques, bref tout ce qui figure sur vos papiers d’identité et sert à vous identifier ne devrait jamais figurer sur votre compte Facebook. Changez votre année de naissance, trouvez un pseudo bref ne dévoilez pas tout, vous pourriez faire le bonheur des usurpateurs d’identité.

ne pas divulger son veritable etat civil

2. Remplir votre mur de citations

Vous ne risquez rien à remplir votre fil d’actualité de citations de Victor Hugo ou Montesquieu, si ce n’est de faire fuir vos amis. Pas vraiment utiles si elles ne sont pas en lien avec votre vie, les citations juste pour la citation sont à bannir définitivement, elles n’apportent en effet rien de concret à ceux qui les lisent.

3. Annoncer votre prochaines absences

« Coucou, je ne suis pas là! ». Annoncer vos prochains départs en vacances du type « Je serai absent du 1er au 15 août » revient presque à dire aux cambrioleurs qu’ils sont les bienvenus chez vous. Rappelez-vous de vos parents qui demandaient aux voisins de venir ouvrir et fermer les volets chaque jour en leur absence afin de faire croire à leur présence, le principe est le même !

ne pas annoncer ses absences

4. Votre statut amoureux ne concerne que vous

Tous vos proches sont au courant de votre nouveau petit ami, de la rupture avec votre dernière girlfriend ou de votre mariage imminent, pas besoin de le préciser à nouveau en modifiant à tout bout de champs le statut amoureux de votre compte Facebook.

Laissez-le vide ou mieux indiquez « c’est compliqué » pour laisser planer un peu de mystère. À trop afficher ce type d’informations personnelles, vous risquez d’attirer des personnes mal intentionnées, voir des moqueurs ou même des harceleurs. Mieux vaut vous en protéger.

5. Publier à tord et à travers

Facebook a le mérite de vous proposer de cloisonner vos relations par type, les amis ne croisent donc pas les collègues qui eux-même n’ont rien à faire avec la famille ou les connaissances. Donc, tout ce petit monde n’est pas intéressé par les mêmes pans de votre vie, pensez-y.

Cloisonner les informations que vous publiez en fonction du public auquel vous les destinez peut vous éviter d’envoyer vos photos de bébé à votre chef par exemple ! De plus pensez à vous verrouiller comme unique auteur de votre page : paramètres > journal et identification > qui peut ajouter des contenus à mon journal > modifier > moi uniquement.

publications facebook cloisonees

6. Gardez vos scores pour vous

Par pitié pour vos amis, cessez de publier tous les résultats de vos jeux et autres applications tels que la musique que vous aimez ou votre dernier record de course à pied, ils n’intéressent vraiment plus personne ! Si l’idée était drôle au départ, aujourd’hui, ces informations ne font que polluer votre fil d’actualité et surtout celui de vos amis. Pour y remédier rapidement rendez-vous dans paramètres > applications > toujours jouer anonymement.

7. Halte aux photos et autres informations à propos de vos enfants

Vos enfants sont beaux et vous souhaiteriez faire partager votre fierté au monde entier en postant toujours plus de photos d’eux au parc machin, à la piscine truc, en balade à tel endroit tout près de chez vous … Sachez que c’est une mauvaise idée et que partager ainsi des photos assorties d’informations sur vos petits pourra certes faire sourire vos amis et vous attirer des likes, mais aussi vous placer sous le regard malveillant de certains prédateurs nombreux sur internet.

Si vraiment vous tenez à partager les exploits de vos petits, faites-le avec le moins de détails possible et le moins souvent possible pour les protéger au mieux.

ne pas poster sur les enfants

8 . Stop à la géolocalisation systématique

La géolocalisation est le fait de toujours indiquer en lien de vos photos le lieu où elles ont été prises.

Bien entendu vous êtes fier et heureux d’être en vacances à Las Vegas, mais pour un parisien ça en fait des kilomètres en son domicile vide et son lieu de vacances. Si en plus vous indiquez quand vous rentrez tout en précisant que la maison est vide, retour au point n°2, autant inviter les cambrioleurs à débarrasser votre intérieur.

9. On ne critique pas son entreprise

Les affaires qui ont valu à certains employés de perdre leur travail après avoir vertement critiqué leur patron ou leur entreprise sont nombreuses depuis l’arrivée des réseaux sociaux et notamment de Facebook.

Alors avant de parler boulot sur votre mur, n’oubliez pas qu’il peut être lu par de nombreuses personnes et tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant d’exprimer une opinion que vous pourriez regretter.

stop aux critiques dentreprise

10. Les informations trop incroyables ou les chaînes

Tout comme le point n°6, ces informations polluent votre fil d’actualité et n’intéressent pas grand monde. Premièrement évitez de partager trop rapidement certaines informations sensationnelles, la plupart sont fausses et ne servent qu’à diffuser des rumeurs.

Ensuite, les chaines de messages du style « il faut un maximum de partages de cette information pour que telle personne obtienne telle chose » sont elles aussi à bannir d’un mur propre et sain, elles encombrent tout simplement le paysage.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !