Des astuces simples pour dire stop au plastique

De nos jours le plastique est partout. Contenants tels que les bouteilles, boites, pots de yaourts, jouets, systèmes de rangement, accessoires, décoration … et même les meubles, ordinateurs et smartphones … bref, difficile de l’éviter. On sait pourtant aujourd’hui qu’il n’est pas biodégradable, relativement difficile à recycler et particulièrement polluant si abandonné dans la nature.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui des astuces simples par lesquelles commencer pour bannir petit à petit le plastique de nos vies.

un dentrifrice fait main

  •  Le dentifrice fait maison

Il s’agit là d’une bonne entrée en matière. Faire son dentifrice soi-même offre d’ailleurs plusieurs avantages. Premièrement celui d’éviter le tube et le bouchon en plastique, hop poubelle et définitivement. Le second, celui de connaître de façon précise la composition du produit que vous utilisez. Eh oui, vous remarquerez que celle des dentifrices industriels est plutôt opaque.

 

  • Le vinaigre blanc au fond du placard

Eh bien sortez-le vite ! Si vous n’aimez pas particulièrement son odeur, sachez que vous pouvez lui rajouter des huiles essentielles de citron ou de pamplemousse par exemple, avant utilisation. Dans quel but ? Tout simplement parce que le vinaigre blanc peut remplacer à merveille plusieurs de vos produits ménagers habituels et donc par la même occasion vous permettre d’acheter moins de contenants plastique. Salle de bain, vitres, miroirs, argenterie, n’hésitez pas tout ce qui doit briller brillera avec le vinaigre blanc et encore mieux à stocker dans une bouteille en verre.

 

  • La cuisine fraîche au jour le jour

Ça peut paraître évident, mais le fait de cuisiner chaque jour une petite quantité de produits frais, vous évite à la fois les sacs plastiques des courses, mais aussi ceux des rayons surgelés. Vous mangez mieux et vous produisez moins de déchets pour la planète.

 

  • Les sacs de courses en tissu

Et puisque vous avez pris la décision de cuisiner au jour le jour, vous aurez dorénavant de petites quantités de courses à faire régulièrement. Que diriez-vous de les transporter dans de jolis sacs en tissu réutilisables et lavables au lieu des habituels sacs plastiques que l’on retrouve un peu partout dans la nature ? De plus, vous pouvez les personnaliser avec un peu de couture, de broderie ou un transfert rigolo si le DIY ne vous fait pas peur.

 

des sacs de courses en tissu

  • Le shampoing naturel

Il existe différentes recettes afin de fabriquer votre shampoing naturel à la maison et vous pouvez tout à fait choisir celle qui vous inspire le plus en fonction des odeurs et des couleurs. Le plus important est que vous utilisiez des ingrédients naturels, par exemple l’huile de noix de coco et le savon de Castille et que vous les conserviez encore une fois dans une bouteille, un pot en verre ou à défaut une bouteille en plastique mais unique. Dans ce cas, fini les flacons tous les mois dans le caddie de courses.

 

  • Le café moulu comme exfoliant

Rien de plus simple à mettre en œuvre, et là encore rien de plus naturel. Utilisez directement sur la peau ou en complément dans votre gel douche, le café moulu et plus exactement le marc de café est un parfait exfoliant pour votre peau. Là encore exit les cosmétiques chimiques et leurs pots en plastique qui finissent dans nos poubelles.

 

  • Les fruits du sapindus

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du sapindus mais peut-être déjà des noix de lavage. Il s’agit ici de remplacer vos bidons de lessive et d’assouplissant par ces petits fruits ronds et secs qui ont la particularité de mousser au contact de l’eau. Voilà encore de quoi réduire votre consommation de plastique avec toujours des bouteilles en moins à la maison. Les fruits du sapindus s’utilisent directement dans votre machine à laver et, comme, ils sont parfaitement inodore, vous pouvez rajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un tissu pour parfumer votre linge.

 

  • Les huiles essentielles pour désodoriser la maison

Les huiles essentielles n’apportent pas leurs bonnes odeurs naturelles que sur votre linge, à chaque pièce son HE dédiée ! La menthe poivrée ou le pin sylvestre pour les toilettes et la salle de bain, le géranium ou la lavande fine pour les pièces à vivre et la mandarine ou l’orange pour les chambres. En les utilisant de cette manière, ce sont les aérosols et autres désodorisants à poser ou à brancher que vous n’acheterez plus. Encore un peu de plastique en moins.

huiles-essentielles-desodorisant

Mais tous ces conseils ne sont pas les seuls, parcourez le net, faites quelques recherches et utilisez votre bon sens, vous verrez que rapidement vous arriverez à réduire de façon significative la présence du plastique dans votre vie.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !